Chroniques

Capsulite de l’épaule

6 juin 2017 - Chroniques

Capsulite de l’épaule (frozen shoulder – épaule gelée) Définition Comme son terme anglais d’origine l’indique, cette pathologie de l’épaule assez courante se manifeste principalement par une réduction importante de la mobilité de l’épaule.  Elle présente aussi de la douleur et de la raideur. Son évolution est lente et progr...Lire plus!

La périostite

4 avril 2017 - Chroniques

Qu’est-ce qu’une périostite? Une périostite est une inflammation du périoste, soit la partie la plus externe de l’os. Habituellement, la plus fréquente est une périostite au niveau du tibia. Ce type de condition touche particulièrement les coureurs en lien avec un stress répété par l’impact à une fréquence rapide et une contract...Lire plus!

Fracture : définition, processus de guérison et prise en charge

27 février 2017 - Chroniques

Jusqu’à l’âge adulte, il faut habituellement un traumatisme important pour causer une fracture. Chez la personne âgée, la perte de densité osseuse est à l’origine de la plupart des fractures. Classification des fractures Il existe différents types de fractures. Parmi celles-ci, nous retrouvons la fracture déplacée, lorsque les ...Lire plus!

Qu’est-ce que l’arthrose?

31 janvier 2017 - Chroniques

L’arthrose est une condition qui touche près de 70 millions de personnes au États-Unis. Elle est le résultat de plusieurs facteurs : Usure Surcharge (obésité, dérangement au niveau de l’alignement) Mouvements répétitifs (travail, sports) Génétique Laxité ligamentaire (hypermobilité de l’articulation) – faibless...Lire plus!

Hernie discale et lombalgie

9 janvier 2017 - Chroniques

Les douleurs au dos sont des problèmes fréquents et récurrents dans la population. Les causes en sont multiples, mais on entend régulièrement parler de cas d’hernie discale. Qu’est-ce qu’une hernie discale? Avant de décrire ce qu’est une hernie discale, il est important de comprendre comment notre colonne vertébrale est organisée....Lire plus!

Tout savoir sur le taping

1 novembre 2016 - Chroniques

Vous avez peut-être entendu parler du taping sportif ou avez vu des athlètes aux Jeux Olympiques portant des bandes de "tape" colorées à l’épaule, à un genou ou bien au bas du dos. Saviez-vous que différents types de taping sont aussi accessibles à la population générale et peuvent faire partie du traitement de plusieurs types de probl...Lire plus!

La fasciite plantaire

4 octobre 2016 - Chroniques

La fasciite plantaire est une pathologie qui affecte tous les types de clientèle et qui est très fréquente. Elle est secondaire à des changements dégénératifs au niveau du fascia plantaire, qui affecte sa souplesse et sa capacité à prendre de la charge. Cela en résulte en une douleur au niveau de la plante du pied, le plus souvent au nive...Lire plus!

Mastite et douleurs au sein, les ultrasons efficaces!

18 juillet 2016 - Chroniques

Il est reconnu que l’allaitement est bénéfique pour la santé de l’enfant et de la mère. Toutefois, plusieurs femmes présentent des douleurs au sein liées à l’allaitement qui peuvent forcer l’abandon de cette pratique. Diverses causes expliquent ces douleurs et leur identification est importante afin d’offrir le traitement optim...Lire plus!

Mise au point sur le CrossFit

5 juillet 2016 - Chroniques

Le CrossFit™ est un type d’entraînement caractérisé par des mouvements fonctionnels variés et de forte intensité.  Il est particulièrement efficace pour accroître les capacités cardiovasculaires et musculaires. Depuis quelques années, un taux de blessures élevé secondaire à une surutilisation ou à un surentraînement lui fait m...Lire plus!

L’épicondylite et l’épitrochléite

1 juin 2016 - Chroniques

Vous avez probablement déjà entendu parler de l’épicondylite ou du tennis elbow, qui affecte bien des gens durant leur vie. Vous connaissez peut-être un peu moins l’épitrochléite, sa petite cousine, qui est aussi connue sous le nom de golfer’s elbow et qui est moins fréquente. Ces deux pathologies affectent les tendons qui s’attache...Lire plus!

Prévenir les blessures en course à pied : quelques notions importantes!

3 mai 2016 - Chroniques

La course à pied connait depuis quelques années un essor incroyable. Mais comme la course comporte des mouvements répétitifs avec impacts au sol, les blessures sont fréquentes.  Voici quelques notions à prendre en considération afin de prévenir les blessures en course à pied. La douleur est un signal d’alarme Peu importe la structure ...Lire plus!

Prévention et traitements contre les maux de dos

18 janvier 2016 - Chroniques

Qu’est-ce que la douleur lombaire? La douleur lombaire est une douleur ou un inconfort situé sous les côtes et au-dessus des fesses. Cette douleur peut être accompagnée d’irradiation à la jambe. Dans plusieurs cas, la cause de ces douleurs n’est pas identifiable et n’est, que très rarement, attribuable à une pathologie sérieuse. Q...Lire plus!

Torticolis, plagiocéphalie et physiothérapie

16 octobre 2015 - Chroniques

Votre enfant a-t-il souvent la tête tournée du même côté? Semble-t-il avoir la tête aplatie? Si oui, la physiothérapie pourrait aider votre enfant. Depuis 1992, la campagne « Dodo sur la dos » est instaurée afin de prévenir le syndrome de mort subite chez le nouveau-né. Le nombre croissant de torticolis et de plagiocéphalies co...Lire plus!

Causes et symptômes d’une commotion cérébrale

15 janvier 2015 - Chroniques

Une commotion cérébrale, aussi appelée traumatisme crânien léger ou traumatisme crânio-vertébral est une blessure au cerveau qui apporte plusieurs signes et symptômes sur le plan physique, émotionnel, cognitif et au niveau du sommeil. Les neurones et les tissus du cerveau sont lésés par des forces de compression, d’étirement et de cis...Lire plus!

Les différents types de maux de tête

27 janvier 2014 - Chroniques

Il y a différents types de maux de tête. Le plus courant est la céphalée de tension. C’est un mal de tête qui peut durer en moyenne 24 heures qui passe avec un advil ou un tylenol et qui n’est pas inquiétant. Les gens ne consultent généralement pas pour ce genre de mal. Les migraines La migraine est un peu plus sérieuse ave...Lire plus!

Qu’est-ce qu’un claquage musculaire (déchirement musculaire)

16 décembre 2013 - Chroniques

Animateur: Nous parlons aujourd’hui avec Louis-Simon Allaire de la clinique de physiothérapie Physio Atlas, d’un claquage musculaire ou déchirement musculaire. Louis-Simon: Le claquage musculaire est un déchirement qui est fait par une contraction puissante d’un muscle. C’est en fait la fibre du muscle qui se déchire. Ça prend...Lire plus!

Le syndrome d’abutement de l’épaule

22 octobre 2013 - Chroniques

Animateur: Qu’est-ce que syndrome d’abutement de l’épaule? Louis-Simon: Le syndrome d’abutement de l’épaule est caractérisé par un pincement, soit au niveau d’un tendon de la coiffe des rotateurs (qui sont les stabilisateurs au niveau des épaules) ou même le tendon du biceps qui se situent plus à l’avant. C’est...Lire plus!

Adoptez une bonne posture au travail

16 septembre 2013 - Chroniques

Animateur: On parle d’un sujet très important aujourd’hui, la posture. Louis-Simon: Plus spécifiquement la posture au travail. Le travail de bureau devant un ordinateur est de plus en plus courant; c’est plus productif, plus efficace, mais ça occasionne aussi plus de blessures, car nous sommes assis dans des postures pro...Lire plus!

Lors d’une blessure, glace ou chaleur?

28 janvier 2013 - Chroniques

Un moment de distraction ou peut-être même un geste anodin et hop…une blessure est si vite arrivée. En effet, il faut agir rapidement si on ne veut pas retarder la guérison, alors que faire ? La phase aigüe Suite à un trauma, nous rentrons dans la phase inflammatoire ou la phase aigüe. Cette phase dure généralement entre sept et dix jo...Lire plus!