Pour prendre soin de votre santé pelvienne

Les problématiques du plancher pelvien sont généralement très dérangeantes pour les individus qui en souffrent. Bien que taboues, ces conditions sont fréquentes. En effet, seulement pour l’incontinence urinaire, on estime qu’un homme sur dix et une femme sur trois* en souffriront au cours de leur vie. L’incontinence et les autres problématiques périnéales sont des problématiques de santé majeures, qui affectent la qualité de vie et la participation sociale des gens aux prises avec ces problèmes.

Heureusement, des solutions simples existent. En effet, la physiothérapie périnéale et pelvienne est dans la grande majorité des cas très efficace pour soulager vos maux gênants! Cette approche de traitement de l’incontinence urinaire est considérée comme une approche de première ligne ayant un taux de guérison de 70%*. C’est une solution simple, peu invasive, qui vous permet de profiter à nouveau de vos activités préférées et de la vie.

Qu’attendez-vous?

Nos physiothérapeutes formées et expérimentées en rééducation périnéale et pelvienne peuvent vous aider pour les conditions suivantes :

  • Incontinence urinaire, incontinence fécale ou de gaz
  • Prolapsus pelviens (descente d’organes)
  • Augmentation de la fréquence urinaire
  • Difficulté à uriner
  • Rééducation pré et post-partum (grossesse)
  • Pré et post-prostatectomie
  • Constipation, ballonnements
  • Douleurs sexuelles
  • Douleurs pelvi-périnéales
  • Douleur au coccyx
  • Conditions neurologiques : neuropathie pudendale, syndrome de queue de cheval, etc.

Le traitement en physiothérapie comprendra une évaluation initiale et des visites subséquentes selon les besoins pour l’atteinte de vos objectifs. La physiothérapeute saura vous guider pour améliorer vos habitudes de vie en lien avec ces problématiques et vous guider dans l’exécution d’exercices appropriés. Au besoin, des techniques manuelles internes ou externes, du biofeedback et de l’électro-stimulation peuvent être utilisées.

Pour plus de détails, n’hésitez pas à consulter nos expertes en rééducation périnéale et pelvienne.

* Traiter l’incontinence pour améliorer sa qualité de vie

Prendre rendez-vous Préparation à votre premier rendez-vous

Prévoyez arriver quelques minutes à l’avance pour remplir le formulaire de santé qui comprend différents éléments pouvant influencer votre santé pelvienne, comme les antécédents médicaux ainsi que l’historique de la grossesse et des accouchements, s’il y a lieu.

Vous pouvez porter des vêtements confortables. En saison, le port d’une robe ou d’une jupe peut faciliter le traitement, au besoin nous fournirons un vêtement approprié.

La rencontre se divise en 3 moments : 

  • Une entrevue où l’on vous questionnera sur différents aspects de votre santé pelvienne : habitudes urinaires, intestinales et sexuelles ainsi que sur vos symptômes.
  • Un examen physique qui peut comprendre un examen musculo-squelettique du dos-bassin-hanches, de l’abdomen et un examen de type gynécologique (toucher vaginal et/ou toucher rectal). Votre physiothérapeute vous expliquera le type d’examen choisi pour votre condition et les raisons de ce choix. Sachez cependant que votre consentement sera requis et respecté en tout temps pour procéder à l’examen, il est aussi possible de faire l’examen interne lors d’une rencontre subséquente.
  • Une section enseignement d’exercices et conseils adaptés à votre condition en vue de résoudre la problématique pour laquelle vous consultez.

Bien que l’examen soit plutôt intimidant, nos thérapeutes sont outillées pour vous mettre en confiance et respecter au maximum votre intimité. De plus, nos salles de traitement sont confortables, privées et bien insonorisées.