Nerf sciatique

Le nerf sciatique est souvent impliqué dans les douleurs au dos, mais peut aussi provoquer une douleur jusqu’à la fesse. Mais comment traiter cette pathologie?

Anatomie

Premièrement, qu’est-ce qu’un nerf? En fait, tout part du cerveau. Le système nerveux (notre courant électrique) part en effet de la boîte crânienne, se prolonge en moelle épinière dans la colonne vertébrale. Par la suite, il y a des sorties (espaces), entre chaque vertèbre où émergent les racines nerveuses. Dès qu’elles ne sont plus sous la protection des 2 vertèbres adjacentes, cette racine se prolonge et devient un nerf. Ce dernier a comme rôle d’amener le courant électrique aux muscles pour les faire contracter, et créer un mouvement, mais il possède aussi la fonction d’amener les diverses sensations vers le cerveau dont la pression, la chaleur et la douleur.

Le nerf sciatique spécifiquement, est le nerf le plus volumineux du corps humain. Celui-ci passe dans la fesse, mais ses racines nerveuses sont principalement L5 et S1, qui passent entre la 5e vertèbre lombaire et le premier niveau du sacrum (extrémité de la colonne vertébrale).

Signes et symptômes

Classiquement, nous retrouvons de la douleur ou pas dans le dos avec une irradiation vers la fesse pouvant descendre jusqu’aux orteils. Cette douleur peut s’accompagner d’engourdissements ou de picotements et de la faiblesse dans la jambe. Une diminution de sensibilité dans une zone précise peut aussi être observée.

Traitements

Une évaluation en physiothérapie permet de déterminer la source de la douleur par divers tests pour confirmer si le nerf sciatique est effectivement touché. Par la suite, il est important d’en trouver la cause, pour corriger la situation à moyen et à long terme. Dans un premier temps, il est pertinent de diminuer l’irritation du nerf en le mobilisant, en dégageant les vertèbres adjacentes et en relâchant les muscles pouvant être trop tendus. Par ailleurs, le renforcement des muscles qui stabilisent le dos est primordial pour éviter les rechutes, donc le retour de la douleur de manière récurrente.

N’hésitez pas à consulter votre physiothérapeute en cas de douleur similaire, une prise en charge rapide évite des douleurs à plus long terme.