Pour une pratique sécuritaire de la course à pied

La course à pied est de plus en plus populaire au cours des dernières années. Les terrains, distances et événements variés sont le reflet de cette popularité. Malheureusement, il est estimé que près d’un coureur sur 2 se blesse à chaque année. Ces blessures sont principalement au pied et à la jambe et sont influencées par divers facteurs. En effet, un changement trop rapide de l’entrainement, du type de terrain ou de l’équipement peuvent prédisposer aux blessures. La technique de course est un facteur supplémentaire à considérer et augmente l’incidence des blessures chez certains coureurs.

Une évaluation du patron de course à pied est disponible dans plusieurs cliniques chez Physio Atlas. Les physiothérapeutes offrant ce service sont tous formés par La Clinique du Coureur, une entreprise influente mondialement dans la prévention des blessures à la course à pied. Ils ont les connaissances biomécaniques et des mécanismes de blessures leur permettant d’émettre des recommandations et de fournir le support nécessaire aux coureurs pour permettre une pratique sécuritaire de leur sport.

La rencontre, d’une durée d’une heure, comprend :

  • La prise de données initiales, dont l’histoire et les antécédents de blessure;
  • l’évaluation physique du coureur, afin d’observer la mobilité, la souplesse, le contrôle et la force musculaire ;
  • l’évaluation biomécanique sur tapis roulant ;
  • des conseils sur la technique de course et sur la progression ;
  • la prescription d’exercices appropriés.

Un reçu pour assurances est remis suite à la rencontre.

 

*Pour la prise de rendez-vous d’une évaluation de course à pied à notre clinique de Sherbrooke, veuillez communiquer directement avec nous par téléphone au (819) 562-0868

Prendre rendez-vous Préparation à votre premier rendez-vous
  • Prévoyez arriver quelques minutes à l’avance afin de remplir le formulaire de santé qui comprend également les antécédents de blessures, les objectifs et les attentes.
  • Habillez-vous confortablement pour courir. Des vêtements ajustés sont conseillés pour permettre au physiothérapeute de bien voir le mouvement (exemple : cuissard, camisole). Les shorts sont à favoriser afin de faciliter l’évaluation.
  • Apportez vos chaussures de course habituelles.  Il est possible que le physiothérapeute vous fasse tester différentes paires.
  • Vous aurez à courir au total environ 10 minutes. Si vous mangez avant le rendez-vous, assurez-vous que ce soit léger.
  • Prévoyez une bouteille d’eau au besoin