La fasciite plantaire

Chroniques

La fasciite plantaire est une pathologie qui affecte tous les types de clientèle et qui est très fréquente. Elle est secondaire à des changements dégénératifs au niveau du fascia plantaire, qui affecte sa souplesse et sa capacité à prendre de la charge. Cela en résulte en une douleur au niveau de la plante du pied, le plus souvent au niveau du talon.

fasciite-1Qu’est-ce que le fascia plantaire?

Il s’agit d’une bande de tissu qui s’attache en un point au niveau de notre talon et qui s’élargit vers l’avant de notre pied pour aller s’attacher juste avant chacun de nos orteils. Cette bande de tissu semblable à un ligament sert à transférer les forces au niveau du pied pour ainsi amoindrir le travail nécessaire des muscles du pied et les impacts sur les structures sous le pied. Il est donc essentiel à toutes les activités que nous faisons debout.

Qu’est-ce qui mène au développement d’une fasciite plantaire?

L’une des principales causes est des traumas répétés au niveau du fascia secondaire à une chaussure inadéquate, usée ou avec un support différent, qui augmente le niveau de tension au niveau du fascia et le blesse par le fait même. Le début trop intense d’une nouvelle activité ou un changement trop drastique de surface d’entrainement peut mener au même résultat également.

Un autre facteur important menant au développement d’une fasciite plantaire est un manque de souplesse des muscles s’attachant sur le tendon d’Achille (gastrocnémiens et soléaire). Ces muscles s’attachent sur l’arrière du talon et s’ils manquent de souplesse, ils maintiennent le talon vers l’arrière et ainsi, mettent de la tension constamment dans le fascia et augmentent la charge dans celui-ci lors de la marche.

Une faiblesse au niveau des muscles du pied peut aussi mener au développement de la fasciite en augmentant une fois de plus sa charge de travail.

Lien entre fasciite et épine de Lenoir

L’épine de Lenoir est une calcification de la pointe du fascia qui s’attache à la base du talon et est le résultat d’un excès de tension chronique au niveau du fascia plantaire. On peut donc dire qu’il s’agit d’une conséquence  de la fasciite plantaire.

Traitement de la fasciite plantaire

Plusieurs moyens peuvent aider à traiter la fasciite plantaire. Les étirements du fascia et des muscles attachés au tendon d’Achille (triceps sural) pendant plus de 9 minutes par jour en phase aiguë peuvent aider à s’en débarrasser. Le taping est un moyen efficace et rapide de diminuer les symptômes dès leur apparition. Les ultrasons peuvent aussi aider à diminuer les symptômes en phase aiguë tout comme la glace et les massages au niveau du fascia.

En phase chronique, les mêmes moyens peuvent aider, mais il faut souvent réactiver le phénomène de guérison au niveau du fascia. Pour cela, les traitements de thérapies par ondes de choc radiales (shockwave therapy) sont ce qu’il y a présentement de plus efficace, et ce même pour le traitement des épines de Lenoir.

Running feetConseils pour prévenir la fasciite