×

Prenez note que notre système de prise de rendez-vous en ligne est hors d’usage. Veuillez nous contacter par courriel ou par téléphone afin de prendre rendez-vous. Merci de votre compréhension.

Mastite et douleurs au sein, les ultrasons efficaces!

Chroniques

mother feeding breast her baby in the bed. sleeping together

Il est reconnu que l’allaitement est bénéfique pour la santé de l’enfant et de la mère. Toutefois, plusieurs femmes présentent des douleurs au sein liées à l’allaitement qui peuvent forcer l’abandon de cette pratique. Diverses causes expliquent ces douleurs et leur identification est importante afin d’offrir le traitement optimal et permettre la poursuite de l’allaitement. Parmi ces causes, le blocage des canaux lactifères et la mastite s’y retrouvent et peuvent être traités en physiothérapie via les ultrasons.

Comment les reconnaître?

mastite-3Le blocage des canaux lactifères est un engorgement localisé secondaire à une stase du lait dans une partie du sein. Cet engorgement est causé par une pression sur le sein ou par un sein resté trop plein. Il se caractérise par une masse douloureuse, dure et rouge sur une partie du sein. Une goutte blanche de lait au bout du mamelon ou une diminution de lait peut être présente.

La mauvaise gestion d’un canal bouché peut évoluer en une mastite qui est une infection bactérienne ou une inflammation du sein. Attention, certaines femmes qui ne sont pas enceintes et n’allaitent pas peuvent aussi avoir une mastite. La distinction entre une mastite bénigne et un blocage de canaux sévère est difficile puisque les signes/symptômes s’apparentent. Toutefois, une mastite se présente avec des douleurs souvent plus intenses et des signes/symptômes de type ‘’grippaux’’ comme la fatigue et la fièvre qui sont rares dans le cas de canaux bouchés.

Comment les traiter?

mastite-1Le traitement conservateur des canaux lactifères bloqués et de la mastite prise tôt vise le repos et le drainage du sein qui est optimisé par les ultrasons utilisés en physiothérapie. L’appareil à ultrasons émet des ondes dans les tissus qui, combinées à leur effet thermique, font un micromassage du tissu mammaire. Ainsi, cette modalité débloque les canaux lactifères favorisant le drainage du sein et la résorption des signes/symptômes. Deux traitements, deux jours consécutifs, sont suffisants et semblent prévenir les blocages récurrents d’un même canal.
Il faut aussi :

Toutefois, si les signes/symptômes persistent 12-24 heures suite au traitement conservateur, consultez un médecin pour réévaluer la situation. En effet, dans les cas de mastites infectieuses (plus sévères), des antibiotiques associés au drainage du sein sont nécessaires pour traiter la condition.

Bibliographie :
Brindamour, D. Gadbois, N. (2010). Guide de traitements de la mastite secondaire à l’allaitement. Repéré à http://www.cssslaval.qc.ca/documents/pdf/M%C3%A9decins/Antiobiotherapie/Guide%20de%20traitement%20de%20la%20MASTITE.pdf.
D. Berens, P. (2015). Breas Pain : Engorgement, Nipple Pain, and Mastitis. Clinical Obstetrics and Gynecology, volume (58), pages 902-914.
Lavigne, V. J. Gleberzon, B.(2012). Ultrasound as a treatment of mammary blocked duct among 25 postpartum lactating woman : a retrospective case series.  Journal of Chiropractic Medecine, volume (11), pages 170-178.
Newman, J. Kernerman, E. (2011). Canaux lactifères bouchés et mastites. Repéré à http://www.breastfeedinginc.ca/content.php?pagename=doc-BD-M-fr