Triathlon : un positionnement sur vélo à votre mesure!

Chroniques

Vous êtes un triathlète aguerri ou débutant? Vous avez des douleurs, des inconforts ou des engourdissements lors de vos sorties de vélo? Saviez-vous que votre positionnement pourrait avoir une grosse influence sur votre confort et du même coup, sur vos performances?

En effet, le positionnement sur vélo pour triathlète permet de faciliter la transition du vélo à la course (T2), augmente le confort pour la portion vélo et optimise l’effort déployé par les jambes. La position adoptée diffère de celle du vélo de route principalement par l’ajout de barres aérodynamiques et une position plus avancée sur le vélo. Les ajustements apportés par le physiothérapeute lors de la rencontre tiennent compte de ces caractéristiques.

En quoi consiste l’évaluation?

L’évaluation et le positionnement suivront cependant les mêmes étapes que pour un vélo de route, soit l’évaluation biomécanique fonctionnelle et spécifique du cycliste, le positionnement sur vélo et des exercices personnalisés selon les limitations identifiées. Le tout sera aussi adapté à vos conditions actuelles ou blessures passées. Selon la souplesse aux épaules, au tronc et aux jambes, le positionnement sera adapté pour répondre aux besoins et aux objectifs du cycliste.

Comme la section sur vélo suit la natation, les épaules ont déjà été considérablement sollicitées.  L’appui des bras doit donc tenir compte de cet effort et permettre au cycliste d’être confortable et de respirer adéquatement, tout en visant à diminuer la surface de contact avec l’air et ainsi réduire la résistance associée.

N’hésitez pas à consulter nos physiothérapeutes Émile et Carolanne, qui offrent le service de d’évaluation et de positionnement cycliste à notre clinique de Sherbrooke secteur Jacques-Cartier et soyez prêt pour votre saison!