Une aide efficace et sécuritaire

Les conditions telles la mastite et le canal lactifère bloqué, que l’on peut regrouper sous le terme ‘’inflammation du sein’’, sont des affections courantes chez les mères allaitantes. En effet, jusqu’à 20% d’entre-elles vont en subir au moins un épisode, le plus souvent durant les premières semaines de vie de bébé. C’est une condition généralement douloureuse qui complique temporairement l’allaitement et peut malheureusement compromettre la poursuite de celui-ci.

Il est de plus en plus reconnu dans le milieu médical que les ultrasons en physiothérapie peuvent aider cette condition. Par contre, le traitement efficace des mastites en physiothérapie va bien au-delà de cette modalité!

En physiothérapie, plusieurs modalités sécuritaires et efficaces peuvent être utilisées pour diminuer l’œdème et ainsi faciliter le drainage du sein :

• le massage thérapeutique du sein
  • l’expression manuelle
  • les ultrasons

La physiothérapeute formée pour intervenir auprès des mères allaitantes évaluera aussi la situation de l’allaitement et l’équipe maman-bébé afin d’aider à éliminer les causes mécaniques de l’engorgement. Elle évaluera :

• la position d’allaitement
  • les facteurs susceptibles d’empêcher votre bébé de téter adéquatement (tensions musculaires, torticolis, plagiocéphalie, freins restrictifs, etc.)

La physiothérapeute, via ses connaissances en gestion de la douleur et de maintien de l’intégrité de la peau, peut aussi intervenir en collaboration avec d’autres intervenants dans les cas plus complexes de douleur persistante au sein ou encore de plaies récalcitrantes.

En général, 2 séances sont suffisantes pour régler la problématique aigue, mais il est impératif que la cliente soit vue rapidement. C’est pourquoi nous offrons des plages d’urgence pour assurer suivi dans les 24h suivant l’appel.

En bref, si vous souffrez d’une mastite ou d’un canal bloqué, consultez-nous! Nos physiothérapeutes sont disponibles pour vous prendre en charge rapidement et efficacement.

Téléchargez notre guide sur le confort de maman et de bébé en post-partum immédiat.

Guide maman bébé

Prendre rendez-vous Préparation à votre premier rendez-vous

Prévoyez arriver quelques minutes à l’avance pour remplir le formulaire de santé qui comprend différents éléments pouvant influencer votre allaitement.

Portez des vêtements confortables. Le port de vêtements d’allaitement peut faciliter le traitement. Au besoin nous vous fournirons un vêtement approprié.

Venez à votre rendez-vous accompagnée de bébé afin qu’on puisse évaluer la tétée.

La rencontre se divise en 3 moments :

• Une entrevue où l’on vous questionnera sur l’historique de l’allaitement, du sein et des conditions relatives à la maman et au bébé.
  • Un examen physique comportant une évaluation de la condition de maman (inflammation, gerçures, etc.), une évaluation sommaire de bébé (torticolis, tensions, etc.) ainsi qu’une évaluation de la tétée et de la position d’allaitement.
  • Un traitement et des conseils adaptés à la problématique pour laquelle vous consultez.

OFFERT À NOS CLINIQUES SUIVANTES