×

Afin d’offrir un suivi en physiothérapie à la population, nous avons mis en place un service de téléréadaptation. Un physiothérapeute peut maintenant évaluer votre condition par téléréadaptation, ainsi que procéder à des traitements au besoin.

En savoir plus sur notre service de téléréadaptation

Chaque type de vélo a son positionnement!

Chroniques

Vous avez plusieurs vélos et souhaitez être positionné sur chacun d’eux? Vous avez eu un positionnement sur l’un d’eux, mais aimeriez transférer les mesures sur un deuxième? Sachez que selon les différents types de vélo, le positionnement peut varier considérablement.

Concernant les vélos ayant des géométries plus similaires, comme le vélo de route et le vélo de gravier, le positionnement se fera surtout en tenant compte des objectifs et des attentes du cycliste. La longueur des sorties, le type de terrain et le niveau de performance recherché pour chacun des vélos sont quelques exemples qui détermineront le positionnement choisi. Il est donc possible que les mesures soient similaires aux deux vélos et ne demandent que quelques ajustements particuliers.

Vélo de route VS vélo de montagne

Cependant, lorsque nous comparons un vélo de route à un vélo de montagne, plus de variables sont à considérer. En effet, ces vélos présentent plusieurs caractéristiques différentes. D’abord, les géométries des vélos de montagne diffèrent grandement de celle des vélos de route, et ce parce que les terrains de jeu sont très différents. De plus, les vélos de montagne sont munis d’une ou deux suspensions de longueur très variable. Cet équipement modifie la position du cycliste puisqu’elle peut être plus ou moins comprimée, selon la force appliquée. Le positionnement sera donc différent selon le type de vélo de montagne pratiqué par le cycliste. Un bon grimpeur n’aura pas le même positionnement qu’un autre ne pratiquant que la descente.

De plus, comme le terrain en montagne est très variable, il est difficile de positionner le cycliste pour toutes les situations. Le positionnement visera donc à optimiser les positions les plus souvent prises lors des sorties.

C’est ainsi le raisonnement clinique du physiothérapeute, selon les besoins du cycliste, qui influencera les ajustements sur le vélo. Pour ces raisons, les mesures sur le vélo de route ne seront probablement pas transposables au vélo de montagne.

Pour votre positionnement de vélo et ainsi améliorer votre confort et vos performances, prenez rendez-vous avec Émile ou Carolanne, nos physiothérapeutes formés BikePT Bronze à notre clinique de Sherbrooke secteur Jacques-Cartier.