×

Prenez note que notre système de prise de rendez-vous en ligne est hors d’usage. Veuillez nous contacter par courriel ou par téléphone afin de prendre rendez-vous. Merci de votre compréhension.

L’épicondylite et l’épitrochléite

Chroniques

Vous avez probablement déjà entendu parler de l’épicondylite ou du tennis elbow, qui affecte bien des gens durant leur vie. Vous connaissez peut-être un peu moins l’épitrochléite, sa petite cousine, qui est aussi connue sous le nom de golfer’s elbow et qui est moins fréquente. Ces deux pathologies affectent les tendons qui s’attachent au niveau du coude, mais à des endroits différents.

physio-2Quelle est la différence?

Ces deux blessures sont des tendinopathies, donc pathologie affectant les tendons.

L’épicondylite est une atteinte affectant les tendons des muscles extenseurs du poignet associée fréquemment aux sports de raquettes tels que le tennis. Toutefois, la plupart des gens qui souffrent des symptômes de cette pathologie n’ont pas pratiqué de sport de raquettes ou d’efforts répétés avec le poignet.

Pour l’épitrochléite, touchant les tendons des muscles fléchisseurs du poignet, elle  n’est pas toujours associée à la pratique du golf et des sports de frappe. Une grande majorité des patients qui présentent des douleurs dans ces régions sont des travailleurs de bureau qui travaillent de longues heures en station assise et qui ne sollicitent pas à l’excès les muscles du poignet. Pourtant, ils développent bel et bien les symptômes de la pathologie. Qu’est-ce qui peut  expliquer cela?

Quels sont les facteurs?

On entend souvent parler de l’importance de l’ergonomie au travail afin d’aider à maintenir une bonne posture. Voilà un des facteurs qui amène l’apparition de l’épicondylite chez les travailleurs de bureau. La posture au niveau du cou et des épaules peut amener une irritation du tissu nerveux qui passe sur le trajet des muscles de l’avant-bras. Cette irritation peut amener un tonus musculaire anormal au niveau des extenseurs ou des fléchisseurs du poignet et créer une tension qui est ressentie au niveau des tendons musculaires. Ainsi, les symptômes apparaissent et s’intensifient en fonction de la posture au travail et non pas des gestes répétitifs.

Cependant, il  est possible que ces tendinopathies apparaissent suite à des mouvements répétés durant le sport ou  les travaux manuels tels que le martelage, la peinture etc. Ces mouvements répétés amènent le développement de douleur au niveau des points d’attache des tendons, car ils dépassent leur capacité de travail. Cela mène à une dégénérescence du tendon, et suit la tendinopathie.

physio-1Puis-je éviter ces blessures?

Comment éviter ces blessures chez les gens plus sédentaires:

 

Comment éviter ces blessures chez les sportifs à risque ou lors de travaux répétitifs :

Si malgré cela vous développez des symptômes liés à ces pathologies, n’hésitez pas à contacter l’un de nos physiothérapeutes.