Maux de tête : apprendre à les différencier

Parmis les différents types de maux de tête, le plus courant est la céphalée de tension. C’est un mal de tête non inquiétant, durant en moyenne 24h, qui est habituellement facilement soulagé à l’aide de médication sans ordonnance. Les gens ne consultent généralement pas pour ce genre de mal.

Les migraines

La migraine est une affectation plus sérieuse avec des douleurs pouvant durer entre 4 heures et 3 jours. Cela peut devenir très irritant à la longue, surtout si la douleur persiste jusqu’à 3 jours. C’est un mal de tête assez sévère qui est associé à d’autres symptômes comme la sensibilité à la lumière et aux bruits, des étourdissements et des nausées. Les femmes en sont plus atteintes avec 16% alors que les hommes le sont à 6%.

Nous pensons que la cause de la migraine est vasculaire, même s’il nous est impossible d’identifier encore clairement l’origine exacte. Les recherches démontrent une augmentation de l’activité du flux sanguin au niveau du tronc cérébral (dans la colonne) lors des migraines. C’est pourquoi les femmes, lors de leurs menstruations, souffriront plus souvent de migraines.

Une certaine portion de gens souffre de migraines de façon héréditaire. Pour les femmes, les migraines apparaissent surtout à l’adolescence. Il est important d’en parler avec votre pharmacien ou votre médecon. Cela permettra de faire un bon suivi.

Les traumatismes crâniens

Il y a les maux de tête dus à un traumatisme, comme une commotion cérébrale. Ceux-ci seront souvent accompagnés par des nausées.

Les céphalées cervicogénique

Un autre type de mal de tête, que nous voyons souvent en clinique, est la céphalée cervicogénique qui est associée au cou (dysfonction cervicale) ou même à la mâchoire. La cause de ce type de mal est souvent, comme nous en avons discuté dans une précédente chronique, une mauvaise posture prolongée qui créera des tensions.

Que peut-ont faire pour se débarrasser des maux de tête?

Tout d’abord, il faut bien identifier le type de mal de tête que vous avez. Si ce sont des migraines, vous devez avoir un suivi médical, car il y a de la médication efficace qui peut être prise avant que la migraine ne s’installe. Les gens qui en souffrent connaissent les signes qui annoncent la migraine. La perte du champ visuel ou des picotements au niveau du visage en sont quelques exemples.

Soyez par contre attentif, car il se peut que votre problème ne soit pas causé QUE par la migraine. Si votre mal de tête persiste plus de 3 jours, il se peut que vous souffriez de tension au niveau du cou. Il faut alors traiter, pas seulement la migraine avec des médicaments, mais aussi la cause de ce mal en clinique de physiothérapie.

Pour ce qui est des céphalées cervicogéniques, la douleur sera souvent unilatérale (seulement d’un côté). Un mal qui monte au niveau du cou, du front ou derrière l’œil d’un seul côté, est une plainte fréquente. À ce moment-là, il se peut que cette douleur soit due à une structure irritée au niveau du cou entre le crâne et la 3e vertèbre cervicale. La mâchoire peut aussi être la cause de maux de tête. En clinique de physiothérapie, nous sommes capables d’aller traiter ces endroits-là afin de les relâcher et de calmer la douleur.

Beaucoup de petits muscles derrière le crâne (les sous-occipitaux) qui peuvent devenir très tendus dû à une mauvaise posture prolongée peuvent aussi être la cause de maux de tête. À la maison, appliquez un peu de chaleur au niveau du cou, ce qui aidera à relâcher ces muscles et à diminuer les symptômes avec le temps. S’il y a autre chose de plus sérieux au niveau bio mécanique ou articulaire, il faut alors consulter.

Pour calmer ce type de douleur, nous pouvons aussi faire de l’éducation et du recrutement musculaire des bons muscles afin de stabiliser la colonne et de corriger la posture, qui est souvent la cause.

N’hésitez pas à consulter au besoin

En résumé, si la douleur persiste et qu’elle ne s’atténue pas, aller consulter, car il y a une raison à ce mal et il sera possible de vous soulager.