Prévention et traitements contre les maux de dos

Chroniques

physio-2Qu’est-ce que la douleur lombaire?

La douleur lombaire est une douleur ou un inconfort situé sous les côtes et au-dessus des fesses. Cette douleur peut être accompagnée d’irradiation à la jambe. Dans plusieurs cas, la cause de ces douleurs n’est pas identifiable et n’est, que très rarement, attribuable à une pathologie sérieuse.

Qu’est-ce qu’une sciatalgie?

Douleur au bas du dos qui irradie vers la fesse, vers la partie postérieure et latérale de la cuisse et de la jambe et pouvant s’étendre jusqu’au pied.

physio-3Ce que la physiothérapie peut faire

Le physiothérapeute est formé pour évaluer et traiter les problèmes musculo-squelettiques comme les douleurs lombaires en utilisant des outils thérapeutiques comme :

Prévention et quelques trucs

Restez actif : Tentez de sortir du lit et poursuivre vos activités, incluant le travail. N’hésitez pas physio-4à diviser vos tâches et à vous offrir des pauses afin de contrôler la douleur.
Application de glace et chaleur : Elle aide au contrôle de la douleur. Les applications ne doivent pas dépasser 20 minutes et assurez-vous de vérifier votre peau après l’application afin d’éviter les brûlures.
La médication : L’acétaminophène et les anti-inflammatoires peuvent aider au soulagement des douleurs lombaires. Veuillez consulter votre pharmacien ou votre médecin.
À éviter : Le repos prolongé au lit ou en position assise, le soulèvement de lourdes charges, de se pencher et les rotations du tronc.

Une évaluation en physiothérapie permet de cibler les modalités susceptibles de contrôler votre douleur et de retourner à vos activités de façon sécuritaire et personnalisée.

N’hésitez pas à consulter votre physiothérapeute.

TÉLÉCHARGEZ LE DÉPLIANT