Douleurs pelvi-périnéales (hommes et femmes)

Endométriose

Les douleurs menstruelles qui impactent la fonction sont considérées comme un syndrome de douleur chronique en l’absence de pathologie spécifique (ex: fibrome).

Chez les clientes souffrant d’endométriose, il est présumé que des adhérences se forment au site des lésions endométriotiques ou suite à la chirurgie, et ces clientes ont souvent un mauvais contrôle moteur de la région pelvi-périnéale en raison de la douleur. Bien qu’il y ait peu d’évidences scientifiques à ce jour, les évidences cliniques suggèrent que le traitement en physio pourrait aider ces clientes.

Douleurs pelviennes chroniques

Selon l’Association Américaine des Obstétriciens et Gynécologues, la douleur pelvienne chronique est décrite comme une douleur non-cyclique, depuis plus de 6 mois, située au bassin, au bas du ventre et du dos et au niveau des fesses, qui cause une incapacité nécessitant des soins médicaux. C’est une condition au moins aussi fréquente que l’asthme, qui touche les femmes comme les hommes, souvent accompagnée de co-morbidités tels que la dépression, l’anxiété, les troubles du sommeil, etc.

La douleur pelvienne est une condition complexe qui adresse plusieurs systèmes, incluant la fonction sexuelle, ano-génitale et urinaire. Il est souvent difficile d’établir un diagnostic précis pour cette condition. Elle peut être limitée à un organe (ex: vessie douloureuse) ou comprendre un ensemble d’organes, ou même être associée à des syndromes plus systémiques, tel que la fibromyalgie. Ce qui amène à penser que la douleur ressentie par ces clients origine de mécanismes dysfonctionnels au niveau du système nerveux périphérique et central.

Des dysfonctions musculaires du plancher pelvien sont aussi souvent impliquées (hypertonie, faiblesse, myalgie), par exemple, une étude a démontré que chez des clients souffrant de prostatite chronique, 51% souffraient de dysfonctions périnéales, contre 7% dans la population normale.

La physiothérapie pelvi-périnéale est recommandée comme intervention de première ligne pour ces clients.