×

Prenez note que notre système de prise de rendez-vous en ligne est hors d’usage. Veuillez nous contacter par courriel ou par téléphone afin de prendre rendez-vous. Merci de votre compréhension.

Comment une douleur similaire à une fasciite plantaire peut provenir du dos?

Chroniques

La fasciite plantaire est souvent caractérisée par une douleur sous le pied, qui est pire à la marche, à la montée des escaliers ou lorsqu’on se met sur la pointe des pieds. Cette pathologie est souvent secondaire à un changement à la marche ou à la course à pied : augmentation de la distance, parcours en pente, plus grande fréquence, augmentation de la vitesse, changement de chaussure, etc. Un port excessif ou prolongé de talon haut pourrait aussi en être la source.

Lorsque la douleur est similaire à une fasciite plantaire, mais que le contexte ne correspond pas, il est alors pertinent de considérer une implication probable du dos (lombaire).

Voici les caractéristiques cliniques observées :

Caractéristiques de la douleur

Localisation de la douleur

Autres signes et symptômes

Effectivement, une problématique lombaire peut causer des douleurs sous le pied pour les raisons anatomiques suivantes :

Lors de son évaluation, le physiothérapeute sera en mesure de déterminer si le cas de douleur au talon que vous présentez est effectivement une fasciite plantaire ou d’une autre origine. En dirigeant son questionnaire et ses tests de manière personnalisée, il pourra déceler une condition lombaire sous-jacente, permettant de régler votre problème à la source.