Traitement de problème de vertige et d’étourdissement

Problème d’étourdissement ou de vertige? Saviez-vous que les étourdissements et les vertiges sont les symptômes les plus communs d’un trouble vestibulaire.

Un vertige est une sensation de mouvement, de l’environnement ou de la personne, alors qu’un étourdissement est une sensation plutôt vague, qui peut être très variée d’un individu à l’autre. Ces symptômes peuvent être occasionnés par un problème de fonctionnement du système vestibulaire, situé dans l’oreille interne. Ce système nous aide à maintenir notre équilibre ainsi qu’une vision claire dans diverses situations de la vie de tous les jours : par exemple, marcher et regarder une vitrine, lire en voiture, monter ou descendre un escalier, se pencher pour prendre un objet au sol.

De façon conjointe, la présence de vision floue ou double, de problèmes d’équilibre et de symptômes tels nausée et vomissement a un impact important sur la qualité de vie des personnes atteintes. De plus, les étourdissements sont un facteur de risque pour une chute. Ces symptômes peuvent être adressés en rééducation vestibulaire.

La rééducation vestibulaire est un traitement actif impliquant un programme d’exercices quotidien personnalisé. Le principe de base est d’exposer la personne atteinte aux stimuli, ou aux mouvements provoquant les vertiges, les problèmes de vision ou les troubles de l’équilibre afin de permettre à l’organisme de s’y habituer, et ainsi, de provoquer moins de symptômes.

En résumé, il faut:

Pourquoi consulter en physiothérapie?

Et ce, afin d’améliorer la qualité de vie des personnes atteintes.

Pour plus de détail, n’hésitez pas à consulter notre spécialiste Lucie Léonard.