Thérapie par ondes de choc

Introduite au début des années 80, la thérapie par ondes de choc radiales fut initialement utilisée pour défaire de façon non évasive les calculs rénaux (pierres aux reins). Depuis le début des années 2000, plusieurs études ont démontré l’efficacité de ce type de modalité dans le traitement de plusieurs conditions chroniques musculo-squelettiques.

La thérapie par ondes de choc radiales est utilisée dans des conditions de douleurs chroniques entre autres pour favoriser la vascularisation des tissus affectés, diminuer les adhérences au niveau du collagène, en plus de permettre une analgésie par contre-irritation. La thérapie par ondes de choc radiales a également comme effet physiologique l’augmentation de l’activité et de la perméabilité cellulaire, favorisant ainsi une meilleure guérison.

La thérapie par ondes de choc radiales s’est avérée une alternative thérapeutique efficace avant la chirurgie et même avant l’infiltration, spécialement chez les patients atteints de conditions chroniques tel que :

Son efficacité a été démontrée particulièrement avec les tendinites calcifiantes de la coiffe des rotateurs. Pour cette pathologie, la thérapie par ondes de choc radiales est maintenant considérée comme la première ligne de traitement. Il a été démontré qu’elle vient diminuer considérablement le dépôt calcaire situé au niveau du tendon favorisant ainsi un retour à la fonction normal de l’épaule et une importante réduction de la douleur chez les patients atteints de cette pathologie.

La thérapie par ondes de choc radiales doit être administrée de 3 à 6 fois avec un intervalle de 5-10 jours entre chaque intervention pour permettre une guérison optimale.

Pour plus d’information à ce sujet n’hésitez pas à consulter un physiothérapeute de notre équipe.

Référence

  1. Carcia and Scibek. Management of calcific tendonitis and periarthritis. Lippincott Williams & Wilkins. March 2013 Volume 25 Number 2.
  2. Brett M. et al. Treatment of tendinopathy. Clin Orthop Relat Res. (2008) 466:1539-1554
  3. Gosens and Hofstee. Calcifying tendinitis of the shoulder: advances in imaging and management. Curr Rheum reports 2009; 11:129-134.
  4. Cacchio, Paolini, Barile et al. Effectiveness of radial shock-wave therapy for calcific tendonitis of the shoulder: single-blind, randomized clinical study. Phys Ther 2006; 86:672-682.
  5. Farr, Sevelda, Mader, et al. Extracorporeal shockwave therapy in calcifying tendinitis of the shoulder. Knee Surg Sports Traumatol Athrosc 2011; 19:2085-2089.