Puncture physiothérapique avec aiguille sèche

La puncture physiothérapique avec aiguilles sèches (PPAS) ou dry needling est un outil de traitement émergent en physiothérapie qui permet de traiter en profondeur certaines blessures inflammatoire de type musculaires, tendineuses et ligamentaires. Bien que méconnue, l’utilisation des aiguilles sèches en physiothérapie est utilisée depuis 2003 au Québec.

PPAS vs Acupuncture traditionnelle chinoise

L’Ordre des acupuncteurs du Québec définit l’acupuncture comme l’une des disciplines de la Médecine traditionnelle orientale. Au Québec, la Loi sur l’acupuncture la définit comme « une méthode traditionnelle orientale dont le but est d’améliorer la santé ou de soulager la douleur ».

L’acupuncture se fonde sur une vision énergétique de l’homme et de l’univers pour établir son raisonnement diagnostic et thérapeutique.

Référence : http://www.o-a-q.org/fr/acces-public/l-acupuncture/definition.aspx

L’aiguille en physiothérapie est  utilisée pour traiter les phénomènes inflammatoires locaux pour toute affection musculo-squelettique basée sur des principes neurophysiologiques, en complément à d’autres modalités thérapeutiques.

Certains de ces principes servent à :

PPAS et le Syndrome myofascial

Le syndrome myofascial est une source de douleur  musculaire  et inflammatoire qui apparaît  sans avoir eu un trauma ou une lésion musculaire. Le syndrome se caractérise par l’ensemble des symptômes causés par un point détente ou par plusieurs points-détente.

Les points-détente (ou trigger) sont définis  par une bande tendue dans le muscle (nœud de contraction) suite à une compression, un étirement ou une surcharge musculaire prolongée (ancienne blessure, travail répété, etc.). Ces points peuvent être actifs ; qui réfère de la douleur dans des zones à l’extérieur du muscle tendu, ou latents; douleur ressentie localement seulement.

La PPAS a été démontrée particulièrement efficace pour ce genre de syndrome en produisant des microlésions et une vasodilatation dans le muscle, provoquant ainsi une réaction inflammatoire contrôlée favorisant la réparation des tissus et surtout, la désactivation du point-détente.

La puncture physiothérapique avec aiguilles sèches peut aussi être utilisée pour d’autres conditions inflammatoires musculo-squelettiques telles que les:

Si vous avez des questions ou pour plus de détails concernant la PPAS en physiothérapie, n’hésitez pas à consulter un de nos experts dans nos différentes cliniques Physio Atlas.