Adoptez une bonne posture au travail

16 septembre 2013 - Chroniques

 

Animateur: On parle d’un sujet très important aujourd’hui, la posture.

Louis-Simon: Plus spécifiquement la posture au travail. Le travail de bureau devant un ordinateur est de plus en plus courant; c’est plus productif, plus efficace, mais ça occasionne aussi plus de blessures, car nous sommes assis dans des postures prolongées et souvent, dans de mauvaises postures.

Si l’on parle des blessures en posture prolongée, il y a les maux de cou, de tête, des douleurs au niveau des épaules, des poignets et des coudes ce qui entraîne des tendinites. Ce que nous voulons c’est de corriger cette mauvaise posture.

Animateur: Que fait-on pour éviter ces blessures?

Louis-Simon:La hauteur de l’écran est aussi un aspect important. Si l’écran est trop haut, on va avoir tendance à faire une extension cervicale et ça va mener à des problèmes de cou. Des structures seront comprimées et à long terme cela peut être néfaste et entraîner des douleurs aux membres supérieurs comme les mains, les poignets et les coudes.

Notre position sur notre chaise peut éviter ces douleurs. Lorsque l’on est concentré sur l’écran d’ordinateur, on se trouve à se décoller le dos du dossier. Nous avons tendance à vouloir être plus près de l’écran. Mais ce qu’il faut, c’est d’avoir le dos bien accoté au dossier en tout temps. Seulement cela peut corriger notre posture et permettra de relâcher nos muscles au niveau du cou, du dos et des épaules, d’être moins crispé.

Il est important de mentionner qu’au niveau du cou il y a plusieurs structures anatomiques qui peuvent référer des douleurs dans l’épaule, dans le coude ou dans le poignet. Il se peut donc qu’une douleur au bras provienne d’une mauvaise posture cervicale qui provoquerait des irritations au niveau de votre bras.

Animateur: On se demande à ces moments-là «qu’est-ce que j’ai fait pour avoir mal à cet endroit, je n’ai pourtant pas forcé?»

Louis-Simon: Exactement, c’est ce genre de blessure qui arrive souvent avec de mauvaises postures prolongées. Ce n’est pas traumatique, c’est seulement des tensions dans ces structures-là qui se font avec le temps.

Les appuie-bras sont aussi importants

Animateur: Nous n’en avons pas ici en studio, car c’est plus pratique pour nous de ne pas en avoir, mais à un bureau c’est important.

Louis-Simon: Cela dépend du milieu de travail en effet. Pour une secrétaire qui doit écrire à l’ordinateur pendant plusieurs heures ou même quelques minutes, les appuie-bras sont importants, car cela crée moins de tension au niveau des épaules, des coudes et des poignets.

Les tendinites surviennent oui avec des mouvements répétitifs, mais aussi avec une pression prolongée sur un tendon qui ne devrait pas être contracté pendant trop longtemps.

J’ai quelques exercices que je peux vous proposer qui seront sur Facebook ou sur notre site web. Toutes les heures, les gens devraient se lever ou même rester assis à leur chaise et faire des exercices ou des étirements pour éviter d’ankyloser et de comprimer des structures trop longtemps ce qui permettra d’éviter ce genre de problème.

Animateur: Ça permet de passer une meilleure journée au travail! Si ça persiste, on consulte le physio?

Louis-Simon: Le but de cette chronique est de prévenir, mais si vous voyez que vous avez de la difficulté à avoir une bonne posture et que vos douleurs persistent, venez consulter. Nous évaluerons d’où vient le problème et nous traiterons en conséquence.