Hernie discale

Les douleurs au dos sont des problèmes fréquents et récurrents dans la population. Les causes en sont multiples, mais on entend régulièrement parler de cas d’hernie discale.

Qu’est-ce qu’une hernie discale?

Notre colonne vertébrale possède 24 vertèbres (7 cervicales, 12 thoraciques et 5 lombaires) en plus de notre sacrum au bas. Entre chacune de ces vertèbres se trouve un petit coussin assez souple, nous servant à amortir les chocs et à répartir les forces lors de nos mouvements. Il s’agit là du disque intervertébral. Le centre de nos disques comprend un noyau, qui lui est rigide et qui est impliqué dans le phénomène d’hernie discal.

Une hernie se produit lorsqu’une fissure apparaît dans la paroi du disque intervertébral et que le noyau sort par cette fissure, allant d’une simple protrusion à une extrusion complète (sortie du noyau à l’extérieur du disque). Notre disque étant innervé en partie, peut alors générer une douleur dans la région blessée, ou pas.

Qu’est-ce qui explique la présence de douleur qui irradie dans les bras ou jambes?

La douleur référée au niveau des 4 membres apparaît le plus souvent lorsque l’hernie sort vers une racine nerveuse et que sa présence irrite celle-ci. Cela génère des douleurs sur le trajet des nerfs qu’elle forme. On parlera alors d’une radiculopathie. Toutefois, ce ne sont pas toutes les hernies qui génèrent de la douleur aux membres et il ne s’agit pas de la seule cause d’irradiation ou de référence de douleur vers d’autres régions du corps. Les facettes articulaires ainsi que les syndromes myofasciaux peuvent donner des symptômes semblables. Il ne faut donc pas sauter trop vite aux conclusions.

Souvenez-vous qu’une hernie discale n’est pas nécessairement synonyme de douleur et qu’il est possible de se débarrasser des symptômes liés à ce problème.

Les physiothérapeutes chez Physio Atlas sont également disponibles pour vos maux de dos et autres douleurs. N’hésitez pas à nous contacter au besoin!