Fracture : définition, processus de guérison et prise en charge

27 février 2017 - Chroniques

Jusqu’à l’âge adulte, il faut habituellement un traumatisme important pour causer une fracture. Chez la personne âgée, la perte de densité osseuse est à l’origine de la plupart des fractures.

Classification des fractures

Il existe différents types de fractures. Parmi celles-ci, nous retrouvons la fracture déplacée, lorsque les 2 portions de l’os fracturé ne sont plus alignées. Également, une fracture est dite complète si les fragments de l’os sont entièrement séparés. Il est aussi possible de rencontrer des fractures ouvertes si l’os perce la peau.

Temps de récupération

Les fractures simples sont consolidées après 6-8 semaines dans le cas d’un os de moyenne à petite taille (ex. os de l’avant-bras, humérus). La période peut être beaucoup plus longue pour les os porteurs (ex. fémur ou tibia) ou chez la personne âgée en lien avec une diminution de l’efficacité de la circulation ou présence d’ostéoporose.

Phases de guérison

En physiothérapie

Selon les indications du médecin, le type de fracture et le type d’intervention effectuée, il est possible de faire des interventions en physiothérapie pour les raisons suivantes :