Capsulite de l’épaule

Capsulite de l’épaule (frozen shoulder – épaule gelée)

Comme son terme anglais d’origine l’indique, cette pathologie de l’épaule assez courante se manifeste principalement par une réduction importante de la mobilité de l’épaule.  Elle entraîne aussi de la douleur et de la raideur. Son évolution est lente et progressive. La douleur se situe surtout au niveau de l’épaule vers l’extérieur. Les personnes atteintes se plaignent généralement de l’incapacité à se coucher sur le côté atteint et de la restriction de mouvement en élévation de l’épaule et en rotation vers l’extérieur (comme le mouvement de prendre un objet en arrière de la voiture en étant assis devant). L’épaule est d’apparence normale à la radiographie.

Causes et symptômes

La capsulite résulte d’un épaississement de la capsule (complexes de ligaments et tissus qui entourent la tête humérale – l’extrémité de l’humérus près de l’épaule) et qui adhèrent à la dite tête humérale. Ces 2 phénomènes nuisent de manière significative à la mobilité.

Les 3 phases

Il existe 3 phases : la phase de douleur, la phase « gelée » et la phase de résolution (« dégèle »). Au courant de ces 3 phases, la mobilité s’améliore graduellement. La récupération peut parfois prendre de 12 à 42 mois.  Au courant du processus, il n’est pas rare d’observer une faiblesse musculaire secondaire suite à la sous-utilisation du bras et à des mouvements compensatoires de l’épaule.

Traitements

Les buts principaux sont de diminuer la douleur et retrouver la mobilité. L’objectif en physiothérapie est de guider correctement le patient au courant des différentes phases d’évolution. Les traitements directs en physiothérapie sont principalement des mobilisations articulaires spécifiques, des étirements, des techniques musculaires et de la mobilisation passive. Ces traitements servent surtout à diminuer la douleur et initier le retour du mouvement, encourageant ainsi à faire les exercices. Ces exercices doivent être faits dans la limite de la douleur.

Les physiothérapeutes de Physio Atlas sauront vous guider à travers ce processus et l’évolution de vos exercices en conséquence de la phase de la pathologie, de vos loisirs et votre travail. Notre équipe a élaboré des vidéos d’exercices très détaillés pour accompagner votre réadaptation qui se veut un outil intéressant pour vos exercices à la maison.